Description du sens d’un mot.
Le mot étant le signifiant se rapportant à un signifié.
Le « sens d’un mot » est la relation entre le signifié et le signifiant.
La description du « sens d’un mot » explicite et explore la relation entre le signifié et le signifiant.
Dans le cas d’un objet simple, le signifié et le signifiant sont en relation directe, simple, sans équivoque.
Plus le mot se réfère à un objet technique, à une notion complexe ou à un concept, une abstraction, plus la relation entre le signifié et le signifiant est complexe.
La description stricto sensu peut être avantageusement complétée par les caractéristiques physiques, l’utilité, le rôle du signifié dans son contexte de prédilection ou par une mise en contexte au moyen d’exemples.
L’attribution d’un signifiant à un signifié (quelques signes – lettres – égrenés dans un langage – écosystème de signifiants) est un encodage tendant à l’abstraction de tout ce qui est et de tout ce qui est éprouvé, à fin d’être lisible par le cerveau – récepteur et traducteur mental.
Les sens (sensations) sont le sas par lequel le monde extérieur se manifeste à la conscience (conscient, inconscient, ça, surmoi).
Les mots – le verbe – sont les vecteurs de la rationalisation du monde extérieur : la compréhension (quoi, pourquoi, comment, …).
Une définition est une balise dans l’entreprise de rationalisation du monde.
Définir est une action inscrite dans un processus circulaire (autocatalytique) puisqu’elle utilise des mots pour décrire le sens d’autres mots.
Le langage et ses composants (les mots) sont un système qui se perfectionne par ajustement d’erreurs. Définir procède de la même méthode.
Définir est un exercice glissant, évolutif, approximatif.
En cela, une définition est plus une tentative de fixer un point de compréhension dans l’entreprise de rationalisation du monde qu’une balise fixe.