Les membres du Cercle du Renouvellement Constitutionnel présentent leurs définitions des termes “Solidarité, Fraternité”.
Christian
- Solidarité
Rapport existant entre des personnes qui, ayant une communauté d’intérêts, sont liées les unes aux autres, et par extension, sentiment d’un devoir d’assistance envers les membres défavorisés du groupe général de l’espèce humaine. - Fraternité
Lien de solidarité unissant tous les membres de la famille humaine au motif qu’ils sont considérés comme étant tous frères.
Luc
- C3-A13-S8 – Solidarité
Médiation positive entre individus et/ou collectifs les faisant agir comme s’ils étaient une seule entité. Elle est le plus souvent limitée par champ ou un degré d’applicabilité. - C3-A13-F4 – Fraternité
Médiation positive entre la Liberté et l’Égalité, valeurs entrant parfois en contradiction, par l’adhésion à une entité supérieure commune : La communauté de destin National. Elle est une instanciation de la Solidarité.
Jean-Charles
- Fraternité
Outre la définition de sens commun (lien de parenté ou lien affectif), Fraternité subit deux principales distorsions/extensions de sens.
– Sentiment de Parenté universelle, liens horizontaux à partir d’une sacralité verticale (religieuse ou laïque). Concorde implicite et inconditionnelle entre les être humains. Fratitude.
– Sentiment d’appartenance communautaire qui fabrique du « Nous » contre du « Eux ». Ciment qui scelle l’adhésion obligatoire au clan. Frérocité.
Définition pragmatique : traité de non-agression
– Concept élaboré par nécessité suite au constat du rapport de force défavorable à l’Homme isolé dans la Nature, sous forme de traité de non-agression et d’amitié entre les Hommes, hissé au niveau de vertu cardinale par la religion ou de valeur immanente par la philosophie.
Définition psychanalytique :
– Transposition du chamanisme dans la religion chrétienne ou Version chrétienne de l’animisme. Mu par le désir éperdu de trouver un semblable en toute chose et de rompre sa solitude existentielle, le chrétien s’éprend de l’idée d’un lien immanent et universel entre les Hommes.
Définition scientifique :
– Comportement fondé en neurobiologie par la découverte et l’étude des neurones miroirs appelés neurones empathiques. Il a été mis en évidence que ces derniers présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu’il imagine une telle action.
- Solidarité
La Solidarité est à la fois un sentiment et un acte motivés par la conviction qu’ont des individus de l’existence d’une communauté d’intérêts entre eux. Cette Solidarité s’exprime et s’exerce généralement par le soutien et/ou par l’entraide. “Tous pour un, Un pour tous”.
Elle n’est pas, en conscience, un état permanent.
La Solidarité prend deux aspects selon que celle-ci est vécue entre égaux, ou qu’elle est vécue entre individus aux statuts social et économique déséquilibrés : Solidarité dissymétrique.
La Solidarité dans le cadre de catastrophes naturelles n’est pas commentée ici.
La Solidarité entre égaux s’apparente à une Fraternité dépourvue de charge spirituelle. La Solidarité, dans ce cas, se réduit à un soutien mutuel qui s’exerce à travers un commerce de bon aloi. Elle s’éprouve plus souvent en sentiment qu’en acte.
La Solidarité dissymétrique s’exprime entre nantis et nécessiteux. Celle-ci s’éprouve plus souvent en acte qu’en sentiment.
L’acte de Solidarité est concrétisé par une aide de nantis envers des nécessiteux, soit par donation à l’occasion de l’émergence d’une circonstance funeste qui exacerbe le lien de communauté d’intérêts par-delà les différences, soit par dispense récurrente et/ou systémique de subsides.
Cette aide, réputée désintéressée ou motivée par un sentiment de Fraternité, place les nantis en situation de bienfaiteurs vis-à-vis des nécessiteux.
Cette Solidarité est la version laïque de la Charité chrétienne, sous forme de Rédemption collective qui ne bénéficie qu’aux nantis.
La Solidarité dissymétrique, qui révèle les déséquilibres sociaux et économiques sans les modifier, est vue par les nantis comme une absolution – l’hostie de la messe qui sauve le pécheur – et vécue par les nécessiteux comme un sauvetage qui acquitte les nantis.
Ainsi la Solidarité dissymétrique, qui sauve les sauveurs, est le Commerce du Pardon, les « Indulgences » d’aujourd’hui.